La chronique de Yaya - Match Senior contre Le Creusot

Ce dimanche c’est la dixième journée de championnat. En franchissant les guichets du temple on aperçoit le vélarium tendu sur le tarmacadam, il va protéger les belles personnes, elles s’activent. Les verres pleins tintent puis se vident, les assiettes potelées se ratatinent au fil des coups de fourchette. Pas boire ! Pas manger ! Cinq fruits et légumes par jour !

La tyrannie des bien-pensants n’a pas d’effet ce jour ! Comme autant de signaux, les convives arborent avec fiertés nos couleurs en jaune et bleu, ce système de langage est le premier cri du supporter, elles s’imposent aux visiteurs comme l’autorité, elles sonnent comme un avertissement.

Les reîtres ont l’ovale en main, le pré est lourd, le vent d’Est fouette les tronches. La belle Equipe rentre en scène, avec le vent. Les adversaires du jour sont bien organisés, nos avants vont répondre à l’enthousiasme des Creusotins par une belle maîtrise, nos bleuets vont prendre la première marque. Nos garçons rendent coup pour coup, à la 36e minute sur une action de fond de cour, ils vont marquer un bel essai. 15-08 pour Ponto à la mi-temps.

En seconde partie de jeu, la bataille est indécise, les mottes s’agglutinent autour des fers, les jambes peinent. Il faut attendre la 67e minute pour que l’adversaire prenne le score à son compte, à 15-16 la rencontre est équilibrée, un dernier essai de nos rivaux à la 80e minute viendra clore les débats. 15-21 au coup de sifflet final. Quel dommage !

À 15h00 les jaunets entrent en lice. À l’orée de la dixième journée Le Creusot est troisième de la poule. Comme le match d’ouverture la partie sera équilibrée. Les fautes à répétition vont ponctuer la rencontre, les gestes des jaunets ne sont pas aussi sûrs que d’habitude, il y a beaucoup d’imprécision. 06-06 à la mi-temps Les rouges du Creusot se font pressants, nous sommes cantonnés dans nos 50 mètres, les garçons résistent aux assauts des adversaires, une pénalité à la 56e minute pour les Creusotins clôturera le déroulé du tableau d’affichage. 06-09 pour Le Creusot.

À noter : 5 cartons jaunes sur l’ensemble de la rencontre. Une défaite, et un match qui ne restera pas dans les annales.

Yaya