Solidarité Ukraine : fin du périple

Hier s'achevait cette belle aventure humaine dont vous trouverez le résumé de Sandrine ci-après et quelques images pour l'illustrer.

"Nous attaquons ce jour notre dernière partie du convoi humanitaire si incroyable qui nous a tous poussés et énergisés par sa puissance indescriptible. Certes nous sommes tous un peu fatigués mais comment vous dire, nous restons quoi qu’il arrive, joyeux et dynamiques. Chaque jour nous rencontrons des personnes, comme nous, emplies de toute cette synergie qui donne tant envie d’échanger, de partager et de savourer cet instant unique avec l’autre. 

Hier a été un moment particulier où nous avons fait connaissance avec les 5 personnes qui nous ont été confiées au centre de Korczowa. Nous avons pris ensuite la route pour Leipzig et avons roulé la quasi totalité de la journée. Nous étions assez frustrés même de ne pas avoir assez de temps pour s’intéresser plus spécifiquement à chacun d’eux. Malgré tout la magie a opéré, nous avons réussi à instaurer, même avec la barrière de la langue, une forme de sympathie bienveillante et rassurante. 

L’arrivée tardive à l’hôtel ne nous a pas empêché de rester ensemble pour partager notre maigre repas fait de salades en barquette et des sandwichs achetés à la hâte à la station service. Rien ne pouvait ternir ce moment. Nous avons passé une superbe soirée avec nos petits riens et notre grand vin que Polo avait pensé à amener avec ses verres à pied. C’était juste magnifique. Nous en savons un peu plus sur le parcours difficile qu’ils ont tous traversé de manière différente pour rejoindre la frontière polonaise.

Ce jour, nous nous apprêtons à reprendre notre chemin en direction du Stade Pontellois, point final de notre convoi. Avant cela, il est convenu que nous déposions Anna, Anastasia et Natalia à Metz, chez Nadège, une dame inconnue pour elles qui souhaitent les accueillir. Bien sûr, elles sont inquiètes et se posent mille et une questions sur cet hébergement. Nous avons tenté de les rassurer et convenu de rester en lien. 

Concernant nos 2 Alexander, ils seront pris en charge par Fanny et Vira qui les emmèneront sur Paris. Alexander, notre grand violoniste renommé dans son Pays rejoindra son fils à la gare St Lazare pour prendre un train direction Rouen à 21h. Quant à Alexander, notre artiste peintre plus qu’original, il souhaite s’installer dans un centre d’hébergement réservé aux réfugiés pour glaner dans les quartiers de Montmartre. 

Tout ceci sonnera la fin de notre superbe convoi avec des gens ordinaires mais tout à fait exceptionnels."